Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Journée des femmes

Retour

06 mars 2024

Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca

Evelyne Rancourt : tracer son chemin 1 verre de lait à la fois !

Evelyne Rancourt

©Gracieuseté - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Evelyne Rancourt est une femme d’affaire innovante et une mère de famille attentionnée.

« Je suis convaincue que présentement je suis sur mon X autant au niveau entrepreneurial que personnel ! Boréalait c’est une extension de moi-même, c’est comme mon 6e bébé ! » - Evelyne Rancourt, co-propriétaire de l’entreprise amossoise Boréalait. 

Evelyne Rancourt est une femme originaire de Ste-Rose-de-Poularies en Abitibi-Ouest. Elle a grandi sur la ferme laitière familiale et elle a toujours su qu’un jour elle aurait son propre projet à elle qui lui permettrait de combiner son amour de l’entrepreneuriat et de l’agriculture.

Elle s’amuse même à dire qu’elle est tombée dans le lait quand elle était petite et qu’elle n’en est jamais ressortie. Son parcours personnel et professionnel, l’ont amené à emménager à la Ferme Larard, même ferme laitière qu’elle opère toujours aujourd’hui.

Evelyne Rancourt peut dire mission accomplie, alors qu’elle vit présentement la vie dont elle a toujours rêvé : au gouvernail d’une petite laiterie artisanale de Saint-Félix-de-Dalquier.  

Boréalait 

L’entreprise d’Evelyne et de son conjoint est la seule qui produit, embouteille et redistribue du lait témiscabitibien sur le territoire.

« Le lait qu’on distribue est produit par nos animaux ici à la ferme. Le lait ne quitte jamais le territoire. Il ne part pas dans des camions à lait, il n’est pas mélangé avec d’autre lait :  c’est notre lait qu’on embouteille ici et qu’on distribue à la grandeur de l’Abitibi-Témiscamingue », précise avec fierté l’entrepreneure. Au cours des années, Evelyne a imaginé d’autres produits créés, encore une fois, directement à partir du lait de ses vaches Jersey. Boréalait propose notamment des fromages, des yogourts, du caramel et des tartes.

« L’idée quand j’ai lancé Boréalait c’étaient beaucoup les yogourts. Quand j’étais allée faire des stages en France, le yogourt me parlait vraiment. Quand je suis revenue, j’avais rapporté un petit pot de yogourt en terre cuite et j’avais dit à mon chum ‘’ ça serait génial si on pouvait faire ça, c’est vraiment trop bon. ‘’ Ça vraiment été l’idée de départ. Je pense qu’aujourd’hui nos yogourts qu’on crée directement à partir du lait de la ferme nous permettent de nous démarquer. »

Evelyne s’assure également toujours de faire rayonner des entreprises d’ici dans sa production, on pense par exemple au miel de la Miellerie de la Grande Ourse ou même à certaines épices de la Boucherie des Praz.  

Conciliation travail-famille 

Le plus grand défi d’Evelyne Rancourt à titre d’entrepreneure est certainement la conciliation travail-famille. Elle est toujours à la recherche de trucs et astuces pour améliorer la cohabitation de ces deux volets qui lui sont chers. La prière et le lâcher-prise sont ce qui lui permet d’avancer chaque jour. 

« Ce que je trouve difficile d’être une femme dans ce domaine-là, c’est au niveau de la famille. Je cherche toujours à ce que les enfants s’épanouissent dans le mode de vie que l’on a choisi et moi aussi. Je trouve ça extrêmement difficile de trouver un équilibre dans tout ça. Je suis heureuse au travail j’adore ce que je fais, je suis heureuse à la maison j’adore mes enfants, j’adore la vie de famille, mais où c’est difficile c’est de combiner les deux ensemble », raconte la mère d’Éloi, Robin, Thomas, Jérôme et Léonie.

Quand une femme souhaite suivre ses traces dans le domaine entrepreneurial et agroalimentaire, Evelyne l’apporte toujours à réfléchir à la lucidité de son projet et les sacrifices qu’un tel projet entraîne. La co-propriétaire de Boréalait compare une entreprise à un train qui avance : « ça s’en va par en avant et une fois que tu es dedans tu ne peux plus revenir en arrière. » 

Un modèle  

En cette Journée internationale des droits des femmes, Evelyne Rancourt se confie avec émotions sur son rôle de mère.

« Élever une petite fille, quand j’ai toujours été one of the boys, je trouve ça vraiment différent. Je sais que mes garçons sont fiers de tout ce que l’on fait, mais de pouvoir le transmettre à ma fille, ça vient vraiment me chercher. Je suis fière qu’elle voit que les filles sont tout autant capables que les gars. Moi il y a une phrase qui m’a toujours marqué dans ma vie, c’est tiré du film Au bord du désastre (titre original : The Edge) que j’ai vu quand j’avais 14-15 ans : ‘’ce qui est à la portée d’un homme est à la portée d’un autre’’. C’est tellement vraie cette phrase-là et c’est pour les femmes aussi. C’est pas mal ça qui a dicté ma vie, si c’est à la portée de quelqu’un d’autre pourquoi ça ne serait pas à ta portée à toi? C’est ça que je souhaite transmettre à mes enfants. »

Pour Evelyne, la journée du 8 mars est une occasion en or de souligner les combats et le travail effectué par les femmes avant nous qui nous permette d’avoir aujourd’hui une certaine liberté.

« Il y a des femmes dans le monde que c’est épouvantable ce qu’elles vivent encore aujourd’hui, même au Québec. C’est encore un combat et un changement de manière de penser qui j’espère va se terminer un jour. C’est encore d’actualités, les filles et les femmes subissent des préjudices et souvent c’est inconscient, car c’est tellement ancré dans nos habitudes. De prendre une journée dans l’année pour le dire et le faire remarquer aux gens c’est toujours bien ça de gagner. S’il y a quelque chose dont je suis fière chez Boréalait c’est, que mis à part notre livreur Michel, notre équipe est composée à 100% de femmes. Je suis très fière de travailler avec ces femmes-là, c’est une deuxième famille et ce sont maintenant de très bonnes amies pour moi. C’était quelque chose d’essentiel pour moi d’habiter un territoire et de valoriser le travail féminin de ce territoire-là », conclut brillamment l’entrepreneure.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média